Un jardin sous verre: le terrarium

Un jardin sous verre: le terrarium

 

Terrarium 

© Jeff Sheldon

Le terrarium est un écosystème qui représente un environnement (sous-bois, désert, jungle..). Par définition, il est un biotope, un lieu de vie qui héberge un ensemble de formes de vie. Ce jardin miniature est un habitat vivant. En effet, des interactions se déroulent à l’intérieur comme la photosynthèse, la respiration, le cycle de l’eau – ce qui nous permet de mieux comprendre notre propre environnement.

 Le principe du terrarium

Les plantes à l’intérieur du terrarium produisent leur nourriture grâce au soleil et à la photosynthèse. L’eau quant à elle est recyclée (phase liquide à gazeuse). Le contenant permet de garder l’humidité, ce qui hydrate les racines et les plantes. Ainsi, l’air contenu n’est jamais trop sec et la température reste constante. Vous l’aurez compris c’est un atmosphère qui s’autocontrôle. Il nécessite juste de la lumière, l’entretien est donc minimal !

Les plantes dans votre terrarium

Même si le terrarium vous paraît adapté à toutes les plantes, il ne l’est pas forcément. Il y a donc des points essentiels à prendre en compte lorsqu’on choisit les plantes de notre futur terrarium. Il faut des plantes avec peu de racines qui se développent de manière lente puisque le contenant n’a que très peu de terre et de profondeur. Vous devez choisir des plantes dont la hauteur n’excède pas le contenant, donc des petites de préférence. Enfin en raison de l’humidité présente dans le terrarium, vous allez privilégier les plantes humides (lierre commun, ficus microcarpa, fougère, hypoestes, cryptanthus, helxile…) ou arides (crassula, succulente, cactées).

Pourquoi opter pour un terrarium chez vous

Parce qu’il n’y a rien de plus amusant et fun que de voir grandir un écosystème et que vous apprendrez beaucoup en regardant les interactions possibles de votre terrarium. Il ne demande que très peu d’entretien et un minimum de lumière. Enfin, c’est un objet qui s’intègre parfaitement qu’importe votre style d’intérieur. Il amène une petite touche verte et de caractère.

Nous aimons tellement les terrariums chez Plantzy que nous offrons la possibilité de participer à des ateliers thématiques, durant lesquels notre jardinier créatif vous apprend à créer votre propre jardin miniature et surtout, vous repartez avec!