Dominic nous donne quelques conseils pour décorer son rebord de fenêtre

Dominic nous donne quelques conseils pour décorer son rebord de fenêtre

Décoration rebord de fenêtre Plantzy

© photo Amanda Mocci

Vous n’avez pas de terrasse ni de balcon, mais cela ne vous empêche pas de verdir un peu votre espace. Comment? En végétalisant votre rebord de fenêtre! Dominic nous livre ses conseils.

Il n’y a pas de règles établies en matière de décoration, tout est question de goût mais il y a quelques idées bonnes à prendre. Que vous aimiez les plantes feuillues, grasses ou les cactus, sachez que tout est possible en matière de décoration végétale sur votre rebord intérieur de fenêtre, mais il est préférable de partir avec un thème en tête. Nous parlons ici de contenants et d’espèces de plantes. Si vous êtes plutôt minimaliste, les contenants en verre et les tillandsias vous conviendront parfaitement. Si vous voulez mettre un peu de chaleur dans votre intérieur, les pots de terracotta avec des plantes style cactus et aloès iront à la perfection. Enfin, si vous préférez un style épuré, penchez vous vers des pots de céramique blanc, des succulentes et zamioculas.

La disposition

Il est important d’harmoniser votre ensemble. Si vous ne choisissez qu’une plante pour décorer le rebord, alors placez là du côté de votre fenêtre qui reçoit le plus de lumière. Cela bénéficiera à votre plante et à l’atmosphère de votre pièce lorsque quelques rayons de soleil illumineront votre plante. Attention un soleil direct de plusieurs heures pourrait brûler les feuilles. En effet, le soleil agit sur la vitre comme une loupe et les effets sur votre plante sont donc accentués.

Si vous choisissez de mettre plusieurs plantes, alors amusez vous avec les tailles! Des petites et des moyennes, évitez bien sûr les grandes plantes qui vont vous empêcher de voir par la fenêtre et de laisser entrer la lumière. Jouez avec leur taille et l’importance de leur feuillage comme sur la photo ci-dessous. Si vous aimez la surcharge, choisissez plutôt des petites plantes afin qu’elles soient toutes visibles.

© Milada Vigerova

Enfin, jouez avec les couleurs. Certaines plantes sont dites fleuries, elles produisent une/des fleurs (même certains cactus!). Il ne vous restent plus qu’à jouer avec des tons de couleurs similaires ou jouer sur un côté funky en mode tutti frutti.

© Henry Lorenzatto

Quelques astuces anti-catastrophe

Éviter les plantes et boules de verre suspendues dans l’encadrement. Cela vous posera en effet des problèmes lorsque vous allez ouvrir votre fenêtre et cela pourrait même causer quelques dégâts si un coup de vent passe par là.

Assurez vous également de bloquer un côté de votre fenêtre lorsque vous aérez afin d’éviter à vos vases de tomber si votre fenêtre s’ouvre avec le vent. Décalez-les à peine.

Enfin, sachez que Plantzy propose un service de consultations végétales personnalisé si vous n'êtes pas à l’aise avec le verdissement de votre maison ou de votre bureau. Consultez nos services personnalisés ici.