Les boutures

Les boutures

Boutures

C’est le printemps, le temps des boutures! Apprenez avec Plantzy comment réaliser vos propres boutures.

Les premiers pas

La bouture est une partie d’une plante, que l’on sectionne à l’aide d’un sécateur et que l’on plante dans la terre ou directement dans l’eau afin de reproduire et multiplier ladite plante. Il est important de faire ses bouturages au printemps, car il faut des conditions idéales. Les températures du printemps sont parfaites pour ces travaux là.

Avant de commencer votre bouturage, assurez-vous que votre plante ne présente aucune maladie, il ne faudrait pas reproduire une plante malade ou dévorée par les insectes! Prenez votre sécateur et coupez une section, avec trois ramifications de préférence. Ce morceau doit être uniquement composé de feuilles et non de fleurs, et sa longueur doit être entre 10 et 15 cm. Coupez ensuite en biseau avec un couteau bien aiguisé le bout de la tige sur 1 cm de hauteur,  afin qu’il ne reste plus que quelques millimètres d’épaisseur de l'écorce.

 Dès que vous avez taillé la tige, placez votre bouture en terre ou dans l’eau. Il ne faut surtout pas que cette dernière se dessèche. Il faut donc faire vite!

Terre ou eau

Si vous choisissez la terre, placez la tige à environ 5 cm de profondeur. Attention, ne placez dans la terre que la partie que vous avez sectionnée et non pas la tête avec les feuilles. Enfin, assurez-vous d’arroser régulièrement votre bouture avec un pulvérisateur. Cela prendra environ 3 à 4 semaines avant que les premières racines n'apparaissent.

Si vous choisissez de la placer dans l’eau, faites-le dans un pot transparent contenant de l’eau que vous changerez toutes les semaines. Au bout de 3 ou 4 semaines, les premières racines apparaîtront. Laissez-les pousser jusqu'à temps qu'elles mesurent au moins 5 cm. Vous pourrez alors planter votre bouture dans la terre. Faites attention aux délicates racines!

Le cas des succulentes

Ces deux techniques ne s'appliquent toutefois pas aux succulentes. Pour ces dernières, il faut laisser sécher la bouture pendant au moins 2 semaines afin que la plaie se cicatrise complètement. La durée varie selon la taille de la bouture. Une fois la plaie sèche, plantez-la dans un terreau à cactus et succulente et arrosez-la directement au pied en petites quantités. La bouture "assoiffée" va stresser et cela la forcera à créer des racines pour se nourrir! 

 

Beau boulot, vous venez de faire votre premier bouturage!

Les plantes les mieux adaptées

Il y a forcément des plantes mieux adaptées au bouturage que d’autres. Nous vous donnons ici une liste des principales:

Aeschynanthus, Aglaonema, Begonia, Cissus (Vigne d'appartement), Coleus (Coléus), Columnea (Columnéa), Cordyline, Crassula, Dieffenbachia, Dracaena (Dragonnier), Euphorbia (Euphorbe), Fittonia (Fittonia), Fuchsia, Gynura, Hedera (Lierre commun), Hibiscus (Rose de Chine), Hoya, Kalanchoe, Maranta (Maranta, plante prieuse), Monstera, Pelargonium (Géranium), Peperomia, Philodendron, Pilea (Plante aluminum), Plectranthus, Schlumbergera (Cactus de Noël), Scindapsus (Pothos), Sedum (Orpin), Setcreasea, Solenostemon (Coléus), Syngonium, Tradescantia (Glace, Misère, Éphémère).

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le monde des plantes, sachez que Plantzy propose des ateliers thématiques afin de vous en apprendre plus sur des catégories de plantes et sur leur confection. En prime, vous repartez avec vos créations! Terrarium, art asiatique, couronnes de fleurs et boutonnières, diplôme Plantzy... Il y en a pour tous les goûts. Consultez nos prochains ateliers ici.

 

© Photo Aniis Sinisalu