Les fines herbes sont arrivées au Québec

Les fines herbes sont arrivées au Québec

les fines herbes au Québec

 

Vous les voyez partout depuis quelques temps, les fines herbes font leur grand retour. Elles vont embaumer votre terrasse et feront le plaisir de vos papilles. Pour les conserver le plus longtemps possible et profiter au maximum de ces dernières, Plantzy vous livre quelques conseils pour s’en occuper de manière efficace. Vous avez de la chance, les fines herbes sont faciles d’entretien, n’attendez donc plus pour vous faire un petit potager urbain.

L'entretien et l'emplacement de vos fines herbes

Les fines herbes aiment le soleil. Par jour, on pourrait même dire qu’elles ont besoin d’un minimum de 5 heures sous le soleil. Rassurez-vous certaines se portent très bien à l’ombre tant qu’elles ont un tout petit peu de soleil comme le basilic, le persil et la menthe. Il est préférable qu’elles ne se trouvent pas en plein vent, cela pourrait leur nuire, et notamment endommager leur doux parfum. Les fines herbes ont également besoin d’eau mais qu’à très faible dose et ce, tôt le matin. Assurez-vous que la terre soit bien sèche entre chaque arrosage, il est inutile d’arroser une plante dont la terre est encore humide, cela ne lui fera aucun bien. Assurez-vous également d’utiliser de l’eau à température ambiante lors de l’arrosage.

Les contenants pour vos fines herbes

Les petits contenants iront parfaitement sur des terrasses et balcons, ne mettez juste pas trop de fines herbes dans le même contenant. En effet, elles peuvent entrer en concurrence. Tous les contenants sont envisageables, il est juste question de goût ici. La plupart d’entre elles aiment être cultivées sur des balcons mais pour certaines, le jardin est préférable. C’est le cas de l’aneth et du fenouil, qui ont besoin de beaucoup plus d’espace. La menthe doit également être cultivée seule puisqu’elle est très envahissante. Si vous choisissez tout de même de les cultiver en terrasse, choisissez alors un pot avec un gros diamètre. Pour les autres, des pots de 4 pouces suffiront.

La récolte

Préférez une récolte tôt le matin et de manière régulière pour éviter que les fleurs ne se développent. Exception pour certaines comme la ciboulette, dont les fleurs blanches ou mauves peuvent être consommées en salade. Pincer la tige centrale du plant afin d’encourager une forme arbustive et favoriser les pousses du dessus. Attention coupez les feuilles et non les tiges.

Il ne vous reste plus qu’à en profiter!

© Photo Thomas Rehehauser