Les tillandsias

Les tillandsias

Ils ont une forme des plus originales et en intriguent plus d’un. Ils ne sont pas sans rappeler la forme de la tête d’un ananas. Ils font en fait partie de la même famille, les Bromeliaceae. Les tillandsias, appelés également air plant, sont comme son nom anglais l’indique, des plantes de l’air. Pourquoi? Ces plantes ne poussent que sur l’écorce de l’arbre. Elles s’accrochent même sur des rochers et… des fils téléphoniques! Le Tillandsia est composé de près de 400 espèces. Leur feuillage est très persistant et ils produisent de jolies fleurs colorées au centre de la plante au printemps et en été.

Les types de tillandisias

Nous l'avons dit, il existe 400 espèces de tillandsias, mais nous pouvons différencier deux types: les "naturels", et ceux crées par l'homme. Les premiers sont dits botaniques, vous pourrez (si vous en avez la chance) les rencontrer dans la nature. Les autres ont étaient crées grâce à des croisements (naturels ou artificiels).

Les fleurs

Le tillandsia est capricieux et ne fleurit pas uniquement en fonction de la saison, mais surtout lorsqu'il en a envie. Attention cela arrivera qu'une fois par an. Certains, comme le Tillandsia Xerographica

Tillandsia Xerographica

ou le Tillandsia Tectorum

Tillandsia Tectorum

ont une floraison pouvant aller jusqu'à 6 mois! Cette plante est si lunatique qu'elle peut refuser de donner naissance à sa fleur, mais cela peut-être aussi du à un manque de lumière, donc prenez en soin, il n'y a rien de plus joli qu'une fleur de tillandsia.  

La culture et l’arrosage du tillandsia

Pas de soleil direct pour le tillandsia, une lumière vive suffira. L’endroit où vous les placez n'a pas d'importance, vu qu’ils s’accrochent à tout. Mettez-les sur un joli bout de bois ou sur de jolies roches. Ils se placent de manière générale à l’intérieur en raison du climat. Attention, une bonne ventilation est nécessaire si vous placez votre tillandsia à l’intérieur de votre habitat pour éviter toute maladie fongique. Si vous habitez une région au climat doux, votre tillandsia pourra être placé dehors. Il se développera d’ailleurs plus facilement et donnera naissance à une floraison abondante. Enfin, arroser un tillandsia est difficile et seule la vaporisation est utilisée puisque il se nourrit par son feuillage. Arrosez une fois par jour avec une eau pure et tiède et votre tillandsia sera en bonne santé lorsqu’il fera chaud. L’hiver, une à deux vaporisations par semaine suffira.

Vous l’aurez compris, il est très facile de décorer son intérieur avec un tillandsia!