Le Zamioculcas

Le Zamioculcas

Le zamioculcas en pot de céramique blanc de Plantzy

Aussi connu sous le nom de ZZ plant, le zamioculcas zamiifolia est une espèce de la famille des Araceae et est l'unique espèce du genre Zamioculcas. C’est une plante vivace au feuillage persistant et décoratif. Cette plante est en effet très originale avec sa forme élancée et colonnaire. À maturité elle peut atteindre jusqu’à 1 mètre!

Cette plante nous vient de l’Afrique de l’est et plus spécifiquement de l’île de Zanzibar et de Tanzanie. Elle pousse aussi au Mozambique, au Malawi et jusqu’à la province sud-africaine du Natal. On la trouve dans des savanes sèches et dans les forêts tropicales humides.

Les besoins du Zamioculcas

Le ZZ aime le soleil mais s’adapte à un environnement mi-sombre. Cependant, lorsque vous voyez une nouvelle pousse, placez-le à la lumière afin que les feuilles bénéficient de l’énergie du soleil et donc que la pousse arrive à maturité. Il est facile d’entretien et ses besoins en eau sont raisonnables. Lorsque la terre en surface est sèche, faites lui bénéficier d’un bassinage. Ne l’arrosez pas trop souvent pour ne pas lui nuire. Enfin, il aime l’humidité et se portera bien dans votre salle de bain si vous souhaitez la décorer avec. Si vous souhaitez le mettre à l’extérieur, attendez que la température dépasse les 15 degrés sinon il prendra froid.

Le rempotage du Zamioculcas

Le Zamioculcas se rempote tous les 2 ans environ. Lisez notre article sur le rempotage si vous souhaitez savoir comment le transférer de contenant. Le ZZ a la particularité de pouvoir se diviser lors du rempotage. Vous pouvez en effet séparer la touffe en deux pour régénérer votre plante et cela vous permettra aussi d’en avoir une deuxième. Vous le verrez pas vous même lorsque vous le sortirez de son contenant, le zamioculcas est fait de rhizomes tubéreux, facilement séparables.

Sinon vous pouvez aussi faire des boutures, c’est juste beaucoup plus long. Il faudra plus de 6 mois pour que les premières racines apparaissent. N’arrosez pas trop vos boutures de zamioculcas pour ne pas les faire moisir. Pour plus de renseignements sur les boutures, lisez notre article ici.

 Vous en savez maintenant un peu plus sur le zamioculcas! Plantzy vous en propose un dans un joli pot de céramique blanc, admirez-le ici.