Les succulentes

Les succulentes

succulentes

 

On confond souvent le terme "succulente", ou tout du moins on se méprend. Les succulentes sont en effet des plantes grasses. Ces espèces aux tissus charnus ont la capacité de retenir énormément l’eau dans leurs feuilles et leur tige. Les feuilles sont recouvertes de duvet ou simplement cireuse ce qui leur permet de contrôler l’évaporation de l’eau. Ces jolies petites plantes nous viennent du Mexique, d’Afrique du Sud, d’Amérique du Sud, et d’Inde, même si de nos jours on les cultive quasiment partout. Les variétés des plantes succulentes sont divisées en plusieurs familles: Aizoaceae (lithops), Agavaceae (agave), Apocynaceae, Asphodelaceae, Cactaceae (cactus), Crassulaceae (crassula), Cucurbitaceae, Didiereaceae, Euphorbiaceae (euphorbe), Geraniaceae, Portulacaceae et Liliacées (aloès).

L’arrosage des succulentes

Même si ces plantes ont d’important réservoirs d’eau, il ne faut pas négliger leur arrosage en été. Dès que la terre est sèche en surface, arroser votre succulente. Attention trop d’eau ne fera pas non plus de bien à votre plante, assurez-vous que le terre soit sèche entre chaque arrosage. Si vous les garder en intérieur lors de la période estivale, elles auront besoin de moins d’eau que si vous les garder à l’extérieur. N’utilisez pas de soucoupe  sous votre contenant afin de ne pas provoquer d’excès d’eau. Dès que l’hiver approche, vous pouvez commencer à réduire la fréquence s’arrosage. De toute façon, l’hiver les plantes hibernent, elles ralentissent leur croissance et ont des besoins en eau moins important.

 Les besoins en lumière de vos succulentes

Les succulentes ont besoin de beaucoup de lumière, vraiment. Lorsque les beaux jours arrivent, c’est-à-dire lorsque la température est au dessus de 10 degrés, sortez vos succulentes afin qu’elles profitent au maximum du soleil. Si vous les avez gardé en intérieur l’hiver et que vous ne les avez pas placé près de votre fenêtre, vous allez voir que certaines succulentes de la famille des Crassulaceae vont commencer à se courber. C’est signe qu’elle est à la recherche de soleil. Quelques heures au soleil et votre plante se redressera toute seule!

Attention même si elles aiment le soleil direct et ce de manière intense, faites attention l’hiver lorsque vous les placez près d’une fenêtre car le soleil direct dessus fait un effet loupe et risque de brûler votre plante ou de la décolorer. Si votre fenêtre est exposée au Sud cela risque d’arriver. Choisissez plutôt une exposition Est ou Ouest.

Notez qu’il est facile de faire des boutures avec des succulentes, n’hésitez pas à consulter notre article sur les boutures. Enfin si vous devez rempoter votre succulente, on vous livre tous nos conseils ici.

© Photo Jason Zook