Le Spathiphyllum

Le Spathiphyllum

Le Spathiphyllum est une plante d’intérieur de la famille des Aracées et possède un beau feuillage persistant et lustré. Elle nous vient d’Amérique du Sud et elle est l'une des plantes les plus dépolluantes, donc en plus d'être jolie, elle est une héroïne de l'air ambiant! 

Cette plante ne demande que très peu d’entretien. L’espèce que vous retrouverez le plus souvent est le Spathiphyllum wallisii, qui est l’unique espèce cultivée en intérieur. Sa taille, qui ne dépasse rarement les 30 cm, en fait un compagnon d'intérieur idéal.

Feuillage et exposition

Les fleurs du Spathiphyllum sont blanches et ont une forme qui n’est pas sans rappeler celle d’un quart de lune, ce qui lui vaut le surnom de Fleur de Lune.

La Fleur de lune a une floraison abondante toute l’année, si placée dans des conditions idéales, c'est-à-dire, dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct. Assurez-vous donc de ne pas la placer dehors en plein soleil ou sur le rebord d’une fenêtre exposée plein Sud, même l’hiver. Elle s’adapte bien à une température extérieure de plus de 20 degrés. C’est d’ailleurs en atteignant les 20 degrés que votre Spathiphyllum se développera au mieux.

L’hiver, votre plante s’adaptera aussi bien, mais attention Le spath est une plante tropicale qu’il ne faut pas exposer à une température de moins de 13 degrés.

Arrosage

Durant la période estivale, votre plante aura un besoin plus grand en eau, mais attention à tout excès qui pourrait faire pourrir ses racines. Attendez que le terreau en surface soit sec pour recommencer à arroser votre plante. Le feuillage de cette plante d’intérieur aime également boire, alors vaporisez régulièrement ce dernier avec de préférence, une eau pas trop froide et non calcaire.

L’hiver, réduisez l’arrosage, car votre plante entre en hibernation et aura donc moins besoin d’eau pour sa croissance. 

Rempotage

Votre plante va grandir et aura certainement besoin d’un rempotage. Tout comme le zamioculcas, le spath est fait de rhizomes. Vous pourrez donc facilement diviser les touffes et multiplier votre plante. Faites bien attention à ce que chaque touffe soit composée de 4 feuilles et un rhizome. 

 English  Français