Le Dracaena

Le Dracaena

Le Dracaena est une plante verte d’intérieur très populaire et sa diversité lui permet de satisfaire tous les goûts. En effet, il en existe 40 espèces. Cette plante fait partie de la famille des Agavacées et vient principalement d’Afrique et d’Asie équatoriale.

Le Dracaena ressemble à un palmier en raison de la forme de sa tige et de son feuillage vert luxuriant en glaive. Sa pousse est lente, il n’y aura donc pas de surprise avec cette plante. 

Elle se porte au mieux dans un intérieur entre 13 et 25 degrés. Vous pouvez cependant la mettre sur votre balcon l’été à condition qu’elle soit à l’ombre. Ne la mettez pas au soleil direct, car ses feuilles brûleront, croyez-en l’expérience de Plantzy. À l’intérieur, évitez de la mettre près d’une fenêtre exposée plein Sud, cela fera le même effet que dehors en plein soleil.

Dracaena Marginata Bicolor

L’entretien du Dracaena

Concernant l’arrosage, votre Dracaena aura besoin de deux arrosages par semaine l’été et un arrosage par semaine l’hiver. Il ne nécessite que très peu d’entretien, mais vous pouvez tout de même lui apporter quelques soins qui lui feront du bien. Vous pouvez par exemple vaporiser son feuillage une fois par semaine, d'autant plus si vous vivez dans un endroit où l’air est chaud et sec. 

Vous pouvez également la tailler si elle se trouve en extérieur et que vous voulez que son feuillage soit plus intense. C’est le cas du Dracaena marginata qui possède généralement trois ramifications en haut de son long tronc. Si vous coupez une des trois, trois autres pousseront à l’endroit où vous aurez taillé. Pour ce qui est des feuilles, enlevez de temps en temps celle du bas qui ont tendance à mourir.

Dracaena Lemon Lime

 

Une plante dépolluante

Le Dracaena est une plante dépolluante: fumée de cigarettes et odeurs de peintures, ou encore ammoniac et monoxyde de carbone, elle absorbe les polluants grâce à la photosynthèse. Attention notez bien que la plante joue un rôle important en tant que dépolluant mais la terre en a un aussi. En effet, les micro-organismes présents dans la terre vont désintégrer les polluants. Assurez-vous donc que votre terreau soit riche en humus, en fumier et en algue.

Dracaena Massangena

 

 English  Français