Le Croton

Le Croton

Le Croton, originaire d’Asie, est un arbuste dans son pays d’origine mais est considéré comme une plante d’intérieur chez nous. Également appelé « Manteau de Saint Joseph », ou encore Codiaeum d’après son nom botanique, c’est une plante des plus décoratives en raison de son feuillage très original. Jaune, rouge, orangé, saumoné...cette plante fait partie de la famille des Aracées et vous en trouverez de toutes tailles et de tout feuillage différent. 

Les nouvelles pousses sont beaucoup plus colorées que les anciennes. Si le bout des feuilles commencent à brunir, c’est que votre Croton est en train de prendre froid et manque de chaleur. En effet, il n’aime pas être en dessous de 16 degrés.

Entretien du Croton

Cette plante aime la lumière, beaucoup en fait. Donc l’hiver, placez-la dans la pièce la plus lumineuse et l’été vous pouvez la mettre au soleil direct. Attention, un excès de soleil va dessécher votre Croton. Comme vous, il pourrait attraper un coup de soleil. Trois heures par jour au soleil direct en extérieur suffiront à lui faire du bien.

D’autre part, cette plante est sensible aux courants d’air, donc l’hiver, ne la placez pas devant une fenêtre ouverte lorsque vous aérez votre maison ou appartement. Pour l’arrosage, faites-le une fois par semaine en été et une fois toutes les deux semaines en hiver.

Question rempotage, votre Croton a besoin d’espace pour grandir. Vous devez le rempoter tous les deux à trois ans avec un pot plus grand pour une bonne croissance. 

Notez aussi que le Croton est un peu capricieux, donc évitez de le déplacer à répétition.

Enfin, le Croton est toxique pour les animaux, évitez tout contact avec ces derniers.

 English  Français