La luminosité

La luminosité

Si vous ne le savez pas encore, la luminosité de la pièce aura une incidence sur le choix de votre plante. La luminosité dont vous disposez dans votre espace vous aidera à déterminer l’emplacement de votre plante. En effet, c’est le facteur le plus important pour la croissance et la bonne santé de votre amie verte.  

Ci-dessous, on vous explique la différence entre ces expressions que l’on utilise lorsqu’on parle de luminosité.

SOLEIL DIRECT ex: cactus, succulentes

Ces plantes doivent être placées le plus près d’une fenêtre afin de recevoir le plus de luminosité possible. La meilleure luminosité provient des fenêtres orientées vers l’Est et l’Ouest. Vous y trouverez respectivement le soleil du matin et de l’après-midi. 

BONNE LUMINOSITÉ ex: Pilea peperomioides, Ficus burgundy

Ces plantes doivent être placées dans une pièce où il y a au moins 6 heures d’ensoleillement par jour. Attention aux fenêtres orientées au Sud, puisque les rayons du soleil de midi passent à travers celles-ci et auraient pour effet de brûler le feuillage. 

OMBRE/PEU: Sansevières, Zamioculcas

Ces plantes poussent davantage dans un endroit lumineux, mais pourront tolérer une pièce avec une lumière indirecte. Les fenêtres orientées Nord offriront une luminosité moins intense puisque les rayons du soleil n’auront pas la chance d’y entrer directement.

Notez que les ampoules électriques ou les néons ne remplacent en aucun cas les rayons du soleil.

 English  Français