L'entretien de vos plantes

L'entretien de vos plantes

Pas besoin d'avoir le pouce vert, il suffit d'apprendre à connaître les plantes que vous venez d'adopter.

Elles ont toutefois besoin d'un coup de pouce de votre part pour bien s’adapter et vivre dans votre espace de vie. C'est avec le temps que vous comprendrez le langage de vos plantes, parce que oui, elles nous parlent!
Ne les oubliez pas dans un coin; elles vous aideront à mieux vivre, c’est promis! 

Parlons lumière     

Il n'existe pas une plante qui n'ait pas besoin de soleil. La lumière solaire leur est essentielle pour les fournir en énergie et assurer leur bon développement. Bien sûr, certaines variétés en demandent moins que d'autres.
De plus, de novembre à mars, les plantes entrent en période d'hibernation, elles s'adaptent elles aussi aux changements de saison. 


Si l'endroit le plus lumineux dans une pièce est toujours le plus près d’une fenêtre, le soleil y sera rarement assez fort pour incommoder vos plantes. Attention, si les rayons sont trop chauds cela risquera de brûler les feuilles, déplacez donc vos plantes de quelques pouces pour ne pas qu'elles attrapent un coup de soleil.
Une fenêtre orientée sud procure le plus de luminosité, peu importe où vos plantes se trouveront dans cette pièce; elles seront des plus heureuses.


Pour des fenêtres est ou ouest, la luminosité disparaît assez rapidement pendant la journée, donc ne placez pas vos plantes trop loin de la source de lumière.
Une fenêtre orientée nord est la source de lumière la plus faible, assurez-vous de placer vos plantes le plus près du rebord de la fenêtre.

Arrosage   

Trop d'eau finira par tuer vos plantes. Cela créera de la moisissure au niveau des racines et sur le dessus du terreau. Vous aurez des champignons et des insectes indésirables.
La plupart d'entre elles apprécient fréquemment une vaporisation du feuillage, sauf celles aux feuillages velues. Eh oui, vos plantes boivent aussi par leurs feuilles; cela permet également de nettoyer la poussière qui peut s'y accumuler.


Gardez un petit vaporisateur près de vos plantes et chaque fois que l'envie vous prend, il suffit de faire quelques pschitt pschitt!
Quelques petits trucs pour savoir si vos plantes ont besoin d'eau:

  • La plupart du temps quand la surface du terreau est sèche, votre plante a besoin d'un p'tit coup d’eau ! 
  • La manière la plus simple pour arroser votre plante est de la placer dans un bain ou un évier et y aller à grande eau. Il faut toutefois laisser bien s’égoutter avant de la remettre dans le cache pot pour éviter que les racines ne pourrissent.
  • Si la terre se décolle du contour du pot, exercez une pression avec votre pouce sur la terre pour remettre une symbiose entre les rebords du pot et le terreau. Sinon lors de vos arrosages, l'eau se dirigera vers cette fente et sortira immédiatement sous le contenant, les racines ne seront pas rassasiées.
  • Des feuilles ramollies ou basses indiquent que votre plante a besoin d'eau.
  • En période de canicule ou près d'un système de chauffage, vos plantes s'assèchent plus rapidement, donc vérifiez leur état tous les 2-3 jours. 

Si vous trouvez relaxant de prendre un bain de temps en temps, sachez que vos plantes aussi. Cette action s'appelle un bassinage. Déposez vos plantes dans un évier, lavabo ou bain, remplissez-le d'eau tiède jusqu'à atteindre la moitié du pot et laissez vos plantes boire pendant 30 minutes. Elles boiront à leur rythme et ne s'en porteront que mieux. Vous aurez ainsi quelques jours de répit pour vaquer à vos autres occupation. Cette méthode est particulièrement appréciée par les plantes suspendues et celles qui préfèrent boire par la racine comme les violettes africaines et les cyclamens. Attention, une fois le bassinage terminé, assurez-vous de bien égoutter le pot, pour éviter la moisissure au niveau du système racinaire. 


Chez les cactus et les succulentes, la principale cause de décès est l'excès d'arrosage. Elles ne vous en tiendront pas rigueur si vous les oubliez. Normalement une cuillère à soupe d'eau, à la base de la plante, et ce, une fois par mois suffira à leur bonheur. La quantité d’eau nécessaire varie selon la grosseur de votre plante, voir les fiches produits pour plus de détails. Pour vos inquiétudes, contactez-nous via Facebook.

Fertilisation   

Les plantes se nourrissent de lumière, d’eau, d’air et de leur mélange de terreau. Elles ont donc rarement besoin de fertilisant. Pour certaines plantes à fleurs, un engrais une fois par mois facilitera la floraison, mais souvent cela épuisera votre plante, puisqu'il bouleversera son cycle normal.


Si votre plante ne grandit plus depuis plusieurs mois, elle nécessite un rempotage, qui doit se faire normalement au printemps, lorsque son système sortira de sa période d'hibernation. À ce sujet, vous pouvez nous contacter et nous vous guiderons selon l'espèce de la plante.

Petits problèmes esthétiques  

Votre plante penche sur un côté
Tournez le pot de quelques pouces. Cela signifie qu'elle cherche la lumière, elle se redressera souvent la journée même. Pour les grosses plantes, cette mouvance est plutôt rare.
Votre plante grandit trop vite
Elle devient une longue tige avec peu de feuillage; elle s'étiole: elle cherche donc la lumière. Placez-la dans un endroit où la lumière sera plus uniforme.
Feuillage
Des feuilles jaunes indiquent un manque de luminosité ou trop d'eau. Pour les palmiers, il est normal que certaines feuilles du bas jaunissent et tombent. Il s'agit d'une sélection naturelle pour favoriser les nouvelles pousses.
Un feuillage grisonnant est un signe de manque de lumière. 
Si les feuilles pâlissent et se couvrent de tâches décolorées devenant brunes et sèches, cela signifie que la plante a trop de lumière.
Lorsqu'une feuille ou une fleur meurt, coupez-la. Cela évitera à votre plante de dépenser de l'énergie pour rien. Elle transférera alors ses forces vers les nouvelles pousses. 

L'été   

Durant la période estivale, la plupart de nos plantes adorent passer la saison sur le balcon à l'extérieur. Sa croissance vous impressionnera. Cependant, il faut éviter de les mettre directement au soleil vif, sinon comme nous, elles attraperont un fâcheux un coup de soleil.

Dangerosité  

Certaines plantes d'intérieur sont nocives pour vos animaux de compagnie. Ne vous inquiétez pas, la plupart du temps nos amours sont très intelligents et instinctivement, après une seule bouchée, ils laisseront vos plantes tranquilles. Si toutefois vous voulez éviter les désagréments, contactez-nous et nous vous guiderons dans le choix de vos plantes. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs indiquées sur le site. 

Présence d'insectes 

Nous ne sommes pas particulièrement fan des insecticides trop chimiques; après tout, nous cohabitons avec des organismes vivants au même titre que nous. Des méthodes, la plupart du temps très efficaces et écologiques, donnent d'aussi bons résultats. Pour la plupart des insectes, une eau mélangée avec un peu de liquide à vaisselle dans un vaporisateur fera le travail. Bien vaporiser les feuilles sur et dessous, ainsi que la surface du terreau, aux 2-3 jours pendant une semaine. Évitez de vaporiser pendant que les rayons du soleil dorlotent votre plante, les gouttes d'eau auront l'effet d'une loupe et brûleront les feuilles.
Pour d'autres types d'insectes plus gros, un coton tige imbibé d'alcool à friction, frotté sur les feuilles, vous en débarrassera.

Effet sur l'air  

En terminant, selon de vieilles croyances, trop de plantes dans une pièce vous empêcherait de respirer?!
Au contraire, nos amies vertes produisent de l'oxygène lorsque le soleil est couché, elles vous aident à mieux vivre dans votre espace de vie!